Entête site

Saint Ignace de Loyola

Statue située dans une chapelle bavaroise dédiée à ce saint.

Pourquoi Saint Ignace de Loyola ?

Ce choix est tout à fait logique puisqu’on se rappelle l’éminent rôle joué au 17ème siècle par les Jésuites à Bouquenom (Sarre-Union) et dans la communauté de paroisses. Dans la grand’rue de Sarre-Union, l’actuelle chapelle et l’ancien collège des Jésuites (aujourd’hui hôtel des finances) rappellent toujours la présence des fils de saint Ignace de Loyola et leur action bénéfique, lors de la contre-réforme, auprès de la population et de la jeunesse de la ville comme des proches environs.

Biographie de saint Ignace (1493-1556)

De nationalité espagnole et converti à l’âge de 30 ans après une jeunesse orageuse de soldat, Ignace de Loyola s’était rendu à l’abbaye bénédictine de Montserrat (Catalogne), lieu de pélerinage où était vénérée la Vierge noire. C’est là qu’il décida de se mettre au service du Christ et de l’Eglise. Monté pour ses études à Paris où l’université attirait l’élite de toute l’Europe, il posa à Montmartre – la colline des martyrs – avec neuf autres compagnons dont François Xavier, les premiers fondements de la Compagnie de Jésus (1534-1540). Deux ans plus tard, ils se rendaient à Venise pour y être ordonnés prêtres et travailler désormais « ad majorem gloriam Dei » (pour la plus grande gloire de Dieu). Aux trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ils ajoutèrent celui de se dévouer selon la volonté expresse du siège apostolique de Rome à l’apostolat auprès des jeunes et aux missions lointaines allant des Indes aux terres d’Amérique. Pour les chrétiens, ils deviendront rapidement les «Jésuites ». Dans nombre de nos paroisses d’Alsace, leur sigle IHS (Jesus Hominum Salvator – Jésus Sauveur des Hommes – Jesus, Heil und Segen) reste toujours visible et témoin de leur évangélisation.

Dans le domaine de l’art, saint Ignace de Loyola est souvent représenté en prêtre portant bien souvent ce sigle sur la poitrine. Quelquefois, il est muni d’un bâton et d’un chapeau de pèlerin ou encore écrasant sous ses pieds un dragon, image de toute hérésie. Plus rarement, il peut aussi y avoir une croix placée au milieu d’un soleil.

En Alsace, les références paroissiales sont :

• l'église Saint-Ignace de Strasbourg-Neuhof
  • Schnellenbuhl (entre Sélestat et Mackolsheim) et sa minuscule chapelle de 1683 dédiée à la Vierge, saint Ignace et saint François Xavier.
  • la collégiale de Sarrewerden qui renferme en-dessous du monument funéraire de Marguerite Dontzelot (1631) une gisant en bois représentant saint François Xavier (1506-1552), premier missionnaire de l’Ordre des Jésuites.
  • Première fête interparoissiale de saint Ignace de Loyola

Célébrée le 31 juillet, la fête de saint Ignace de Loyola a rassemblé, le dimanche 1er août 2010, de nombreux chrétiens de la communauté de paroisses pour une première célébration interparoissiale à la chapelle des Jésuites de Sarre-Union. L’office animée par les chorales a été concélébré par le curé-doyen Jean-Pierre Botz, l’abbé Christophe Lamm (originaire de Keskastel et futur curé-doyen de Brumath) et le Père Helgy. Après la grand’messe, les fidèles se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié sous un chapiteau dressé à côté de l’église Saint-Georges.

Jean Louis WILBERT

Contactez nous : © Communauté de paroisses de Sarre-Union