La petite commune de Schopperten (250 habitants), rattachée depuis 1801 au canton de Sarre-Union, faisait partie de 1793 à 1801 du canton de Harskirchen.
Ancienne propriété des comtes de Sarrewerden, la localité qui passa à la réforme protestante à partir de 1557 fut rattachée en 1745 au bailliage de Nassau-Weilbourg. Son chef-lieu était alors Neusaarwerden, l’actuelle Ville-Neuve de Sare-Union.
De 1697 (traité de Ryswick) à 1869 (construction de la chapelle catholique), l’unique église du village servait aux protestants et aux catholiques (église mixte). Un document de 1628 évoque la présence d’une léproserie (Gutleuthaus) à Schopperten.
Au cours de son histoire, la communauté catholique a été desservie, tour à tour, par les curés de Keskastel puis par ceux de Sarre-Union, comme nous le rappelle le document suivant :
« Par lettre du 26 ventôse de l’An XII de la République (16 mars 1804), M. Mainbourg, secrétaire de Mgr Jean-Pierre Saurine, évêque de Strasbourg de 1802 à 1813, faisait part au curé Jean-Baptiste Henry de la paroisse Saint-Georges de Sarre-Union du décret rattachant la communauté de Schopperten à sa paroisse. Par le même courrier, il annonçait au curé Joseph-Louis Pastor la séparation de cette annexe de la paroisse Saint-Nicolas de Keskastel. »
Aujourd’hui, Schopperten est toujours filiale de Sarre-Union, mais la paroisse protestante de Schopperten continue à être desservie par le pasteur de Keskastel.
La paroisse de Schopperten es placée sous le vocable de saint Gall. Ce missionnaire irlandais (+ 646) vint en Alsace comme compagnon de saint Colomban vers la fin du 6ème siècle. Après s’être arrêté à Luxeuil en 620, il se fixa près du Bodensee (lac de Constance) où il devint abbé d’une communauté monastique qui donna naissance à la célèbre abbaye bénédictine de Saint-Gall en Suisse. Il est généralement représenté « porteur du bâton de pèlerin et d’un pain ». On lui attribue parfois un ours : il aurait déliré cet animal d’une écharde. Saint Gall est fêté le 16 octobre.
La chapelle construite en 1868/1869 fut malheureusement délaissée après la guerre.
Pourtant, on avait pu acquérir une nouvelle cloche en 1925. Celle-ci fut bénie au cours de l’après-midi du 8 novembre 1925. Elle accusait le poids de 5 quintaux.
C’est le curé-doyen Eugène Dentel de Sarre-Union qui eut l’honneur de la bénir après le discours du maire protestant Albert Girardin. Assistaient également à la cérémonie de nombreux paroissiens ainsi que les curés Joseph Nest (Harskirchen), Florent Hauss (Keskastel), Adrien Andlauer (Sarrewerden) ainsi que le nouveau
vicaire Emile Klein de Sarre-Union (qui deviendra curé de Keskastel après la guerre).
En 1947, les fenêtres de la chapelle eurent besoin de réparations, mais l’office n’y était plus tenu régulièrement, le nombre des paroissiens catholiques ayant fortement diminué (8 âmes pour 3 familles). En 2001 néanmoins, la communauté catholique recomptait 25 familles.
En 1990, alors qu’il fut question de démonter la chapelle pour la remonter à l’Ecomusée d’Ungersheim (entre Colmar et Mulhouse) un renouveau devait s’opérer ! Pareille éventualité, en effet, fit en sorte qu’on décida de re-fêter à Schopperten la Saint-Gall dès le 17 octobre 1993, et ce après plusieurs décennies de relâche. De suite, il fut décidé d’envisager une rapide mais sérieuse restauration.
Pour aider au financement des travaux envisagés, l’unité pastorale de Sarre-Union et le curé-doyen Jean-Paul Friess (1991-1997) programmèrent une grande après-midi récréative pour la Saint-Gall de l’année suivante, le dimanche 16 octobre. Après la célébration eucharistique de 14h30 animée par la chorale de Sarre-Union et se déroulant pour l’occasion en l’église protestante mise à la disposition des catholiques, la kermesse eut lieu au mille-club communal avec le concours de l’Entente musicale de Keskastel.
Et lors de la dernière séance du conseil municipal de 1994, le maire Willy Muhlmann et les édiles décidèrent de faire procéder à la restauration extérieure de la chapelle Saint-Gall, tandis que la rénovation intérieure allait être l’œuvre des catholiques.
Voir sous Sarre-Union.
Contactez nous : paroisse.sarreunion@free.fr | © Communauté de paroisses de Sarre-Union |